Mineurs non accompagnés

Service d'accompagnement pour les enfants voyageant seuls en avion


Pour que les voyages en avion se déroulent en toute sécurité, friLingue vous encourage à prêter attention aux différents services d'accompagnement pour les mineurs proposés par les compagnies aériennes. Ce service est généralement proposé aux enfants de 5 à 14 ans. Les réglementations varient suivant les compagnies aériennes (voir ci-dessous).

Des accompagnateurs spécialement affectés par la compagnie aérienne prennent soin de votre enfant avant, pendant et après le vol. Ils s'assurent que l'enfant est à l'heure pour le vol et que les différents contrôles se passent sans difficulté. Des frais supplémentaires sont facturés pour ce service et ils varient selon les compagnies aériennes.
Pendant toute la durée du vol, les hôtes et hôtesses veillent à ce que tout se déroule paisiblement pour les enfants. Lors de l'atterrissage, on met à leur disposition un siège à côté de la sortie la plus proche (et si possible en classe affaires ou en première classe) pour qu'ils puissent quitter l’avion le plus rapidement et être conduits jusqu'à la personne qui les attend. Ainsi, après avoir passé les douanes (encore une fois, le plus souvent avec une priorité), l'enfant est remis exclusivement au représentant que vous avez désigné.


Voici les offres destinées aux mineurs non accompagnés de différentes compagnies desservant nos destinations :

Swiss Air - Le service est obligatoire pour les enfants de 5 à 12 ans voyageant sans adulte. Pour les enfants de 13 à 18 ans, ce service est facultatif.

Easyjet - N'accepte pas les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés. Ils ne peuvent pas voyager à moins d'être accompagnés par une personne âgée d’au moins 16 ans.

British Airways - Le service est obligatoire pour les enfants de 5 à 11 ans voyageant seuls. Pour les enfants de 12 à 16 ans, ce service est facultatif.

Air Malta - Le service est obligatoire pour les enfants de 5 à 11 ans voyageant seuls. Pour les enfants de 12 à 16 ans, ce service est facultatif.

Autrichien - Le service est obligatoire pour les enfants de 5 à 11 ans voyageant seuls. Pour les enfants de 12 à 16 ans, ce service est facultatif.

Ryanair – N'accepte pas les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés N’offre pas le service pour les mineurs non accompagnés.


De leur côté, les collaborateurs de friLingue, tout aussi attentifs à la sécurité et au confort des participants, sont là pour vous aider.


1) Séjour linguistique dans un camp en Suisse

(pour les enfants qui voyagent en avion depuis l'étranger vers un camp suisse)


A l'aller - un parent / adulte de votre choix accompagne l'enfant jusqu'au comptoir d'enregistrement. Là, l'enfant est remis au personnel à bord. À l'aéroport de Genève / Zurich / Bâle, le personnel de bord conduit l'enfant à un membre de l'équipe friLingue, dont vous connaissez l'identité et avec qui vous êtes en contact. Nos accompagnateurs conduisent ensuite votre enfant en toute sécurité, en voiture ou en train, jusqu'au camp friLingue.
Au retour - un membre de l'équipe friLingue, dont vous connaissez l'identité et avec qui vous êtes en contact, accompagne l'enfant jusqu'au comptoir d'enregistrement de l’aéroport. Là, l'enfant est pris en charge pas le personnel de la compagnie aérienne. À l'aéroport de destination, l'enfant est accompagné et jusqu'à ce que vous le preniez en charge ou bien conduit à un adulte de votre choix, dont l'identité doit nous être préalablement communiquée.
Important pour le vol de retour :
Le nom et le numéro d'identification / passeport de la personne qui accueille l’enfant à l'aéroport de destination doivent être communiqués à friLingue au plus tard 48 heures avant le départ. Cette personne ne peut en aucun cas changer par la suite !


Frais : pour le service d'accompagnement des mineurs non accompagnés (service UM), friLingue facture des frais supplémentaires de CHF 100 par trajet (CHF 200 pour un aller-retour) en plus de ceux de la compagnie aérienne.



2) Séjour linguistique à l'étranger

(pour les séjours linguistiques friLingue hors de Suisse, pour un voyage de la Suisse vers un autre pays)


A l'aller : un parent / adulte de votre choix accompagne l'enfant jusqu'au comptoir d'enregistrement de l’aéroport en question (il ne s’agit d’une personne de friLingue !). Là, l'enfant est pris en charge par le personnel de la compagnie aérienne. A l'aéroport de destination à l'étranger, l'enfant est conduit jusqu'à une personne de l'école partenaire ou à un parent de la famille d'accueil. Dans tous les cas, vous connaissez l'identité de cette personne et vous êtes en contact avec elle.
Au retour - un membre de l'école partenaire ou un parent de la famille d'accueil, dont vous connaissez l'identité et avec qui vous êtes en contact, accompagne l'enfant jusqu'au comptoir d'enregistrement de l’aéroport en question. Là, l'enfant est remis au personnel à bord. À l'aéroport de destination en Suisse, le personnel de bord remettra l'enfant à un parent ou à un adulte de votre choix dont l'identité doit nous être préalablement communiqué.
Important pour le vol retour :
Le nom et le numéro d'identification / passeport de la personne qui accueille l’enfant à l’aéroport en Suisse doivent être communiqués à friLingue au plus tard 48 heures avant l'arrivée. Cette personne ne peut en aucun cas changer par la suite !


Frais : pour le service d'accompagnement des mineurs non accompagnés (service UM), la plupart des écoles partenaires facturent (en plus de la compagnie aérienne) des frais supplémentaires. Ces frais sont signalés sur notre site internet et dans la section Extras du formulaire d'inscription.